Table ronde sur les doctorats professionnels aux Etats Généraux du Management

27 mai 16
Table ronde sur les doctorats professionnels aux Etats Généraux du Management. EDBA Paris-Dauphine

Pierre Volle a été à l’initiative d’une table ronde lors des Etats Généraux du Management où sont discutés les enjeux des formations doctorales pour les professionnels. Cette table ronde est animée par Jean-Denis Budin, alumni EDBA Paris-Dauphine

L’écart entre la pratique du management et la théorie en management – constaté tant par les académiques que par les professionnels – semble inéluctable (voire même, pour certains, souhaitable). Cet écart pose la question de la pertinence des travaux académiques en management et de leur influence sur les pratiques au sein des entreprises et des organisations. Pour ceux qui souhaitent réduire cet écart, il existe plusieurs voies pour tenter de rapprocher théorie et pratique. Cependant, s’agit-il « seulement » d’encourager les chercheurs à sortir de leurs bureaux (« engaged management scholarship ») et les professionnels à intégrer les résultats de la recherche dans leurs prises de décision (« evidence-based management ») ? Probablement pas.

Nous avons la conviction que la convergence éventuelle entre théorie et pratique passe notamment par le développement du doctorat professionnel, qui conduit à former de nouveaux profils, communément qualifiés de « practioner-scholars » . Forts de cette conviction, cet atelier permettra de croiser plusieurs regards, ceux des directeurs de programmes engagés dans les formations doctorales destinées aux professionnels du management. L’atelier permettra d’aborder de nombreuses questions autour des doctorats professionnels :

  • A qui s’adressent ces programmes (car tous les professionnels n’ont pas vocation à s’engager dans la production de recherche) ?
  • Quelles sont les compétences développées dans ces programmes, permettant à des professionnels de conduire une recherche rigoureuse et pertinente dans des délais raisonnables ?
  • Comment valoriser les résultats de la recherche ainsi produite, sous des formes multiples, incluant notamment la production écrite académique (cahiers de recherche, articles scientifiques, ouvrages) ainsi qu’à destination des professionnels (ouvrages et articles sous des formes différentes, formations, conférences, etc.) ?

 

 

En savoir plus sur les Etats Généraux du Management.