CEM Research

   

Le CEMResearch ambitionne de devenir un pôle scientifique de référence dans l’optique des mouvements de recherche « Engaged Management Scholarship » et « Evidence Based Management », qui insistent notamment sur l’intérêt de mettre en relation les praticiens et les chercheurs, afin de conduire des recherches pertinentes, car mieux ancrées dans la réalité sociale du management.

Le Center for Engaged Management Research est la brique française d’un réseau international constitué autour de l’EDBA Council (www.edba.org) et de sa conférence annuelle « Engaged Management Scholarship », qui rassemble environ 200 diplômés EDBA et leurs professeurs.

 

L’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l’Université Paris-Dauphine est à l’origine du CEMResearch (www.edba.dauphine.fr). Dans ce programme de niveau doctoral, la combinaison d’un accès privilégié au terrain et d’une formation académique solide démontre qu’il est possible de générer des contributions scientifiques de bon niveau (approches innovantes, retombées concrètes pour les organisations, perspectives de publication).

A l’issue de leur formation, plusieurs diplômés de l’EDBA développent leur notoriété et celle des projets qui découlent de leurs travaux, qu’ils soient académiques (publications d’articles et d’ouvrages), managériaux et/ou entrepreneuriaux.

Le CEMResearch propose aux diplômés de l’EDBA de poursuivre leurs travaux en équipes mixtes avec des enseignants-chercheurs de DRM : nouvelles recherches, publications, transformation en outils pédagogiques, applications, etc.

 

Le CEMResearch est une première mondiale parmi les universités et écoles qui ont un programme EDBA. L’université de Dauphine montre ainsi son intérêt pour la vie post EDBA de ses diplômés qu’elle va aider à diffuser leurs travaux et à développer leurs carrières académiques et entrepreneuriales.

     

 

D’ores et déjà, plusieurs diplômés du programme EDBA de Dauphine ont des développements de carrières impressionnants.

Cliquez ici pour découvrir quelques exemples de parcours de nos membres...

 

Les projets envisagés à ce stade sont, notamment :

  • Un colloque annuel permettant de partager les résultats de recherches conduites dans le cadre de l’EDBA.
  • La promotion des activités de recherche en management auprès des organisations (entreprises, associations, organisations professionnelles…).
  • Un forum annuel de rencontre entre les diplômés de l’EDBA et les enseignants-chercheurs de Dauphine, afin d’initier des collaborations.
  • La mise en place de collaborations entre les entreprises, les diplômés de l’EDBA, les enseignants-chercheurs et les doctorants.

 

Le CEMResearch est piloté par Pierre Volle, Directeur Scientifique (Professeur de management et Directeur de l’EDBA), Jean-Denis Budin, Directeur Associé (EDBA 2012, représentant des Alumni internationaux dans l’EDBA Council). Ils sont appuyés par un Board constitué d’enseignants-chercheurs qui interviennent dans le programme EDBA de l’université Paris-Dauphine et de diplômés de l’EDBA.