Qu'est-ce qu'un EDBA ?

23 avril 20
Qu'est-ce qu'un EDBA ? Focus sur les spécificités de l'Executive Doctorate in Business Administration, formation professionnelle de niveau doctoral conçue pour lier pratique et recherche.

Focus sur les spécificités de l'Executive Doctorate in Business Administration, cette formation de niveau doctoral conçue pour les professionnels.

 

L'EDBA, une formation professionnelle unique pour lier pratique et recherche

L’EDBA est un programme exécutif de niveau doctoral (Bac+8) constitué de séminaires théoriques, méthodologiques et pratiques. La formation a été pensée pour être menée en parallèle d’une carrière professionnelle.

« Il n'est de richesse que d'hommes », disait l’économiste et théoricien politique Jean Bodin (1529-1596). Cette citation trouve sa place dans l’EDBA. Les participants viennent d’horizons divers : grandes entreprises industrielles, banques, sociétés de conseil, écoles et monde académique… Ces participants sont amenés à mobiliser leur expérience pratique dans le cadre d'un parcours de formation à la recherche, pour approfondir le sujet qu’ils portent et contribuer au développement de la connaissance dans des domaines appliqués.

Les motivations des participants au programme EDBA sont diverses : certains envisagent une reconversion professionnelle, d’autres souhaitent devenir conférencier international ou expert reconnu sur leur sujet, d’autres encore produisent des écrits scientifiques en sciences sociales, articles ou ouvrages. Certains enfin souhaitent, dans leur entreprise, prendre du recul, changer leur angle de vue et adopter une rigueur scientifique nouvelle dans le traitement des problèmes et enjeux stratégiques auxquels ils sont confrontés.

Qu'est-ce qu'un EDBA ? Focus sur les spécificités de l'Executive Doctorate in Business Administration, formation de niveau doctorale conçue pour les professionnels

L'EDBA Dauphine, un cursus précurseur en Europe et en France

A l'Université Paris Dauphine-PSL ce parcours intellectuel est délivré en deux langues (français ou anglais) et porté par un corps professoral de haute volée pour un encadrement personnalisé, ce qui légitime d’autant plus le Diplôme d’Université que l’Université Paris Dauphine-PSL délivre à l’issue de la soutenance finale de la thèse d’EDBA.

L'Executive DBA Dauphine est dune véritable aventure intellectuelle de 3 années minimum qui embarque chaque participant dans l’écriture de sa thèse. Cette aventure est destinée à des professionnels disposant de plus de 10 années d’expérience.

L’Université Paris Dauphine-PSL a été l’une des premières universités en Europe à proposer un Executive DBA, dès 2008, et la première en France. Aujourd’hui, ce programme rencontre un succès croissant, avec une promotion annuelle de 16 participants en moyenne, dont de 30% à plus de la moitié sont internationaux. L’EDBA Dauphine est particulièrement riche des échanges d’expérience que procure cette ouverture internationale.

L'EDBA, une richesse de profils et de motivations des participants qui se reflète dans la grande variété des sujets de thèses

Ali Handjani, diplômé de la promotion 3 de l'EDBA Dauphine et Programme Manager au London Stock Exchange, résume ainsi ses motivations : « La crise financière de 2008, l’une des plus graves crises depuis 1929, a remis en cause le fonctionnement du système financier international . Plusieurs facteurs ont été à l’origine de ce dysfonctionnement. L’idée de faire un EDBA procédait au début d’une curiosité intellectuelle de comprendre et d’expliquer cette crise de manière scientifique. Dans ce cadre, le choix de Dauphine s’imposait naturellement. Le contenu pédagogique et la qualité académique de ce programme m’ont aidé à construire la structure et à mener mon travail de recherche. Cette expérience fut également très enrichissante sur le plan professionnel et m’a apporté des nouvelles opportunités ».

Cette richesse de profils et de motivations se reflète dans la grande variété des sujets de thèses. En voici quelques exemples parmi beaucoup d’autres déjà soutenus à Dauphine :

  • Unbundling Dynamic capabilities in the context of Alliances : the case of Strauss Group
  • Individual competencies for the Digital Age : Crafting a transformation model for journalistic competencies in online news publishing
  • De la légitimité perçue du Marketing à sa mise en pratique : Une étude empirique auprès des experts-comptables
  • Gamification of utilitarian information systems : an action research enquiry in BTB Sales
  • Flux agents : a new psychographic categorization of contemporary businesspeople
  • L’organisation réincarnée : théories de l’identité et méthodes auto/ethnographiques
  • What motivates public managers to outsource in the public sector ? Taking away the veil of prejudices or unconscious bias
  • Forecasting Foreign Exchange Rates

Une cinquantaine de thèses EDBA ont d’ores et déjà été écrites à Dauphine dans la cadre du programme en France (hors Chine et Liban) depuis sa création. Des thèmes aussi divers représentent une somme de connaissances conséquente et mobilisent une littérature exhaustive.

Chaque année, le programme EDBA de Dauphine intègre en France près d'une vingtaine de candidats et l’équivalent dans les programmes délocalisés Chine (en partenariat avec l’Université de Tsinghua à Pékin) et au Liban (Université Saint Joseph à Beyrouth), pour les mener en trois ou quatre ans à la soutenance de leur thèse d’EDBA.