CEM Research

Le Center for Engaged Management Research Dauphine (CEMR Dauphine) a été cofondé par des anciens et les deux co directeurs académiques de l’Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l’Université Paris Dauphine-PSL (www.edba.dauphine.fr). 
Dans ce programme de niveau doctoral, la combinaison d’un accès privilégié au terrain et d’une formation académique solide démontre qu’il est possible de générer des contributions scientifiques en utilisant des approches innovantes, en ayant des retombées concrètes pour les organisations et avec de réelles perspectives de publication.
A l’issue de leur formation, certains diplômés de l’EDBA développent leur notoriété et celle des projets qui découlent de leurs travaux, qu’ils soient académiques (publications d’articles et d’ouvrages), managériaux et/ou entrepreneuriaux.
Le CEMR Dauphine a pour objet de proposer à tous les diplômés de l’EDBA de l’Université Paris Dauphine-PSL de faciliter la poursuite et le rayonnement de leurs travaux. Notamment de :

  • Permettre aux diplômés qui sont praticiens chercheurs d’avoir une affiliation afin de publier et continuer à participer au monde de la recherche.
  • Relayer les travaux de recherche, publications, outils pédagogiques et contribuer au rayonnement des EDBA.
  • Permettre une meilleure reconnaissance du travail des participants EDBA.
  • Alimenter et favoriser le mentoring entre les nouveaux participants et les diplômés EDBA.
  • Encourager, par l'animation du réseau des EDBA des échanges croisés et fructueux,
  • Assurer la représentation de ses membres auprès des directeurs du programme EDBA,
  • Contribuer au développement de l’image de l’EDBA, à l’évolution de sa pédagogie, à sa promotion et à son financement.
  • Plus généralement, mener toutes actions susceptibles de rapprocher les alumni EDBA, le monde de la pratique et celui de la recherche académique, par tout moyen à sa convenance, seule ou en synergie avec le programme EDBA Paris Dauphine.

Le CEMR Dauphine ambitionne progressivement de devenir un pôle scientifique de référence dans l’optique des mouvements de recherche « Engaged Management Scholarship » et « Evidence Based Management », qui insistent notamment sur l’intérêt de mettre en relation les praticiens et les chercheurs, afin de conduire des recherches pertinentes, car mieux ancrées dans la réalité sociale du management. 

A ce titre, le CEMR Dauphine vise à être la brique française de référence de l’EDBA Council (www.edba.org) et de sa conférence annuelle « Engaged Management Scholarship », qui rassemble environ 200 diplômés EDBA et leurs professeurs.

D’ores et déjà, de nombreux diplômés praticiens chercheurs du programme EDBA de Paris Dauphine rayonnent par leurs travaux de recherche. 


Cliquez ici pour découvrir quelques exemples de parcours de praticiens chercheurs...


Gouvernance

Le CEMR Dauphine est une association de loi 1901 créée en mars 2020. L'Association est dirigée par un Conseil d’administration (CA) et d’un bureau chargé de lui proposer les orientations stratégiques et les différents plans d’actions.
Les membres actuels du CA sont :

  • Madame Isabelle Bouty : Membre de droit
  • Madame Alice Coatalem : Trésorière et Membre du Bureau
  • Madame Anne-Sophie de Gabriac : Présidente et Membre du Bureau
  • Monsieur Lionel Garreau : Membre de droit
  • Monsieur Patrick Luciano : Secrétaire et Membre du Bureau
  • Monsieur Guido de Palma : Vice-Président et Membre du Bureau
  • Madame Tali Ramon : Vice-Présidente et Membre du Bureau

Adhésion

Pour devenir membre individuel, il faut être un participant actif ou diplômé du programme EDBA Paris Dauphine-PSL.
L’année 2021 sera l’année du lancement des activités de l’association et de l’appel à cotisation annuelle, pour l’instant fixée à 150 euros.